La Constitution fédérale
en images et sons

De FrIt / Rm


CONSTITUTIO court-métrage / 20min

La Constitution. Articles par article avec recherche par mots-clés

Le film en intégral / 3h

Pour les 175 ans de la Constitution fédérale Suisse, en 2023, 175 personnes lisent les 195 articles de la Constitution devant une caméra de cinéma.

Les participantes et participants sont des gens de la campagne et des villes, des autochtones et des immigrés, des intellectuelles et des artisans. Car la Constitution, c’est nous tous. C’est notre base commune, développée au fil des générations depuis 1848. L’objectif est d’ancrer à nouveau la Constitution comme pilier de notre démocratie.

Constituto est une image vivante de la Suisse. Elle est née de l’initiative personnelle de Dominic Büttner et est indépendante. Le projet dépend de soutiens financiers vu qu’il n’est pas financé par la Confédération.

Assistante de production Maja Peter. Postproduction Gabriel Rosenthal/www.gäbs.com

Avec le généreux soutien des assistants admirables, qui ont redu possible, que ce projet aboutisse. Ce sont, dans le désordre: Florence Choquard, Lorenzo Ramella, Gilles et Isabelle Dana, Jean et Cornelia de Preux, Maurine Diaz (VD), Emma Brossin (BE), Yves Balmer, Natacha de Santignac (VS), Marc Rémy (NE), Maja Peter, Sandrine Zinsli (ZH), Jacques Chapatte, Laure Cattin (JU), Gaby Bussmann (GE), Christian Häuselmann, Pierre Nebel et mes frères Philippe et Jean-Martin et tous ceux et celles qui m’ont soutenu par passion ou par pitié…



Soutenez le projet avec une contribution financière



ZKB

IBAN CH07 0070 0114 8066 9881 2

Dominic Büttner, Geroldstrasse 5 8005 Zürich




MAKING-OF